1. Sur quelle scène Albert Londres choisit-il d'ouvrir son reportage ? Pour quelles raisons selon vous ? Fondez-vous sur au moins une citation précise pour justifier votre réponse.
2. Qu'est-ce qui, dans le chapitre « Vers la Guyane », montre le manque d'humanité de la plupart des gens à l'égard des forçats évadés ?
3. Indiquez brièvement l'image que Londres donne de la ville de Cayenne à son lecteur. Vous utiliserez au moins trois adjectifs différents et vous fonderez sur des exemples précis.
4. En vous fondant sur au moins deux exemples précis issus du chapitre « À terre », montrez que la hiérarchie entre bagnards et surveillants est parfois brouillée.
5. Qu'est-ce qui surprend tout particulièrement Albert Londres dans l'apparence physique des bagnards ?
6. Dans quelle mesure les forçats subissent-ils une « double peine » lors de leur condamnation ?
7. Effectuez des recherches sur Benjamin Ullmo et indiquez en deux ou trois phrases pourquoi il s'agit d'un détenu célèbre.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 